soirée Détonnant : Virgile Abela + Dispo – 1er décembre à La Machine à Coudre, Marseille

Le bureau Détonnant programme à La Machine à Coudre, ce samedi 1er décembre à Marseille :

visuel Oh My Dog

VIRGILE ABELA (guitare solo, Marseille)  
DISPO (math-rock prog, Italie)

 

SAMEDI 1ER DÉCEMBRE
La Machine à Coudre
http://www.lamachineacoudre.com
6 rue Jean Roque

13001 Marseille

 

 

VIRGILE ABELA (guitare solo, Marseille)  
Il navigue depuis plusieurs années entre bruit et mélodie, de l’acoustique à l’électrique, de l’écrit à l’improvisé. À travers divers projets en musique, cinéma, spectacle vivant, radio et art contemporain, son travail tend à mettre sur le même plan matière sonore et composition musicale.
Son univers est protéiforme, nourri d’expériences artistiques vécues et d’univers traversés au cours de voyages fondateurs (principalement les pays de l’Est dans les années 90, mais pas que), mais aussi de rencontres humaines et de travail (Rosa, Jon Rose, Brian Anson, Jean-François Laporte…). Ces univers et ces rencontres se mêlent étroitement à certaines inspirations d’ordre littéraires (Burroughs, Collum Mac Cann), cinématographiques (Tarkovski, Lynch) et musicales (John Zorn, Olivier Messiaen, God SpeedYou! Black Emperor). C’est pour cela aussi que son travail traverse autant de pratiques où le «sonore» est présent.
Son intérêt pour la musique dépasse alors le strict champ musical et stylistique, ce qui l’intéresse, c’est cette étrange capacité à faire dialoguer le réel avec sa propre abstraction, dans un présent toujours en mouvement, à la recherche de crudeur et de beauté.
Il présentera un solo électrique dédié à l’improvisation noise expérimentale.
http://virgileabela.bandcamp.com/track/stereo-drone
http://soundcloud.com/virgile-abela

 

DISPO(sitivoperilanciobliquodiunasferetta) (math-rock prog, Italie)
Après leur tournée de 2011 avec SAX RUINS vs. RUINS ALONE vs. ONO RYOKO, DISPO(sitivoperilanciobliquodiunasferetta) part en tournée européenne pour fêter la sortie du second album, et s’arrête pour quelques dates en France.
Ce nom à rallonge est inspiré de la description d’un dispositif tordu trouvé dans un livre de physique, fixant ainsi, presque involontairement, le destin du groupe : combiner une approche musicale non-conventionnelle à un concept scientifique de composition du son.
Avec ses guitares acérées et ses synthés ultra-entraînants, Dispo évolue avec assurance entre néo prog, post-rock et math rock.
Pour les amateurs de Io Monade Stanca, Ahleuchatistas, Tortoise, Battles et Deerhoof.
http://www.myspace.com/maledettidisp
Vidéo

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail