soirée Détonnant : LEON/ANDREA PARKINS + KANDINSKY + Duo Abela/Merlo – 15 juin à Enthropy, Marseille

Le bureau Détonnant programme à Enthropy, ce mercredi 15 juin à Marseille : 

KANDINSKY (free jazz noise, Lyon) 
LEON/ANDREA PARKINS (2bass & impro jazz, Suisse/USA/Marseille)
DUO Abela/Merlo (impro rock, Marseille)

MERCREDI 15 JUIN
Enthropy
1 rue Consolat
13001 Marseille

LIVE REPORT!

Kandinsky + Abela/Merlo + Leon/Andrea Parkins - crédit Oh My Dog 2011

KANDINSKY (free jazz noise, Lyon)
Kandinsky est né sous une forme duo (guitar & drums) en 2006, avec laquelle ont été enregistrés l’album tRASKOMI eLACAAST (Gaffer Records) et un split avec le groupe allemand Gentle Veincut.
Kandinsky existe depuis 2010 en trio (sax, bass & drums), et a récemment enregistré son album Machin (Gaffer Records).
Leur musique est orientée free jazz et impro noise. Des parts d’impro libre viennent se mélanger à des textures et atmosphères lourdes.
Dernièrement, ils ont pu partager la scène avec Volcano the Bear, Ten Volt Shock, Don Vito…
http://www.myspace.com/chefouichef 
http://www.kandinskyimprov.com

Sheik Anorak (Weasel Walter trio, Loup) : drums & electronics
Matthieu Peyraud (Triviale Beauté) : bass & objets
Yoann Durant (IReNE, Rétroviseur) : sax & objets

 

LEON/ANDREA PARKINS (2bass & impro jazz, Suisse/USA/Marseille)
Léon est un duo de basses composé de Raphaël Ortis et Louis Schild , formé pendant une rencontre initiée par le Micro-Festival et l’Insubordinations netlabel en janvier 2011. Cette rencontre a permis de travailler et de fixer certains principes d’improvisation et de mieux cerner la dynamique du jeux à deux basses.
Assez rapidement, ce projet s’est étendu et devient maintenant un trio à géométrie variable en invitant un batteur ou percussionniste le plus possible différent pour chaque concerts, permettant de renouveler en permanence le langage sonore. Déchirements mécaniques ou grincements organiques, l’instrument est un outil d’expression instinctive du son dont la forme se doit d’être perpétuellement re-sculptée.
De cette manière, les choix esthétiques fondamentaux sont liés à l’instrumentation de base, à savoir deux basses, et s’inspirent des rencontres pour élargir le propos artistique en gardant comme ligne directrice l’improvisation libre et spontanée.
Pour cette tournée, Léon invite Andréa Parkins, figure emblématique de la scène New Yorkaise : compose et improvise sur l’accordéon traité électroniquement, sur ordinateur portable, sampler et claviers électroniques.
Andrea Parkins prolonge le son de l’accordéon avec différentes sources électroniques analogiques et fragmente la syntaxe traditionnelle de cet instrument populaire par du bruitage grâce aux pédales d’effet et autres irruptions sonores perturbatrices.
En concert, son approche singulière de « la boîte à frissons » entre en collision avec la puissance polyrythmique de son jeu de clavier et un travail original d’échantillonnage sonore.
http://l-e-o-n.ch
http://www.myspace.com/andreaparkins

Raphaël Ortis : basse
Andrea Parkins : accordéon, laptop…
François Rossi : batterie
Louis Schild : basse

 

DUO ABELA/MERLO (impro rock, Marseille)
Une rencontre impromptue pour une basse et une guitare.
Deux musiciens qui voyagent entre noise et mélodie, formes écrites et improvisées.
Au travers de multiples projets et collaborations en musique (ROSA, Nicolas Dick, Raymond Boni), cinéma (Lieux Fictifs, Le Dernier Cri), spectacle vivant (Generik Vapeur, SB03), Virgile Abela tend à mettre sur le même plan matière sonore et composition musicale, à enchevêtrer de manière organique tout élément susceptible de créer tension, douceur et lyrisme.
En parallèle d’études de composition, David Merlo mène différents projets où se croisent au fil des rencontres les genres et les formes : du métal au noise, du jazz aux musiques improvisées, de la musique de chambre à celle pour ensemble, collaborant avec le geste et l’image.
http://www.myspace.com/virgileabela
http://davidmerlo.wordpress.com/groupes-et-collaborations

Virgile Abela : guitare, effets
David Merlo : basse, effets

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail