ensemble Subspecies : Festival Nuit d’Hiver#10

 

Ensemble Subspecies

Après sessions de résidences au CNRR de Marseille puis au GRIM/scène musicale de Montevideo, les musiciens de l’ensemble SUBSPECIES présentent leur première création, Situations, à découvrir en concert lors du Festival Nuit d’Hiver#10 :

 

 

JEUDI 13 DÉCEMBRE – 21h30 / 7-9€
Festival Nuit d’Hiver#10
Salle Seita – Friche la Belle de Mai
http://www.grim-marseille.com
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Plus d’infos

 

ENSEMBLE SUBSPECIES : Situations
En aout 2011 David Merlo, Simon Sieger, Thomas Weirich et Damien Ravnich se rencontrent autour du désir de questionner le rapport entre les musiques électriques actuelles face à la création contemporaine plutôt identifiée comme savante.
Émerge alors l’idée de la constitution d’un ensemble faisant interagir un quartet électrique issu du jazz, du rock et de la noise (basse, batterie, fender rhodes et guitare) avec un quatuor acoustique non conventionnel (clarinette, saxophone, alto et violoncelle).
Né du postulat que la confrontation de plusieurs cultures ne synthétise pas un mélange mais renforce justement les différentes identités, l’ensemble Subspecies entame un premier cycle de création qui donne naissance à la pièce Situations.

Sous la direction compositionnelle et artistique de David Merlo, cette pièce donne à entendre la trajectoire d’un élément minimal vers ses multiples déclinaisons au travers des prismes de la composition et de l’improvisation.
Les différents degrés d’association de ces modes de discours au profit d’un instrumentarium offrant un large éventail de timbres confèrent à Situations un positionnement à la croisée des enjeux majeurs qui régissent la création musicale de notre temps.
En posant ainsi la première pierre de son édifice, Subspecies entend devenir acteur et force de proposition d’une démarche se voulant au delà des clivages, mais qui tenterait au contraire de défendre dans sa dimension musicale ce que la vie a de plus exigeant, de plus intense et de plus éclatant : l’instant.

David Merlo : écriture, basse
http://davidmerlo.wordpress.com

Simon Sieger : claviers, composition
http://www.ninespirit.org/?_Simon-Sieger

Thomas Weirich : guitare, composition
http://www.ninespirit.org/?_Thomas-Weirich

Damien Ravnich : batterie, composition
http://daath.bandcamp.com/album/animal-triste

Marine Rodallec : violoncelle
Agnieszka Rajca  : alto
Antonin Chabrat : clarinettes
Thomas Dubousquet : saxophones

Subspecies en quartet électrique :
http://soundcloud.com/subspecies1

David Merlo et Damien Ravnich sont membres du label Daath
http://daath.org

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail