Choeur Tac-Til : Festival Reevox

CHOEUR TAC-TIL / festival Reevox
Concert pour chœur et dispositif


MERCREDI 12 FÉVRIER – 19h30 / 6€

KLAP, Maison pour la Danse
http://www.gmem.org
5 avenue Rostand
13003 Marseille

Chœur tac-til est un concert de création d’une durée de quarante minutes où l’auditeur, plongé dans l’obscurité, est invité à une écoute sensible et sensuelle, distanciée du champ visuel. Depuis plus d’un an, Natacha Muslera (artiste vocale et directrice du projet), Charles Bascou (développeur et assistant musical du gmem) et onze chanteurs en partie non-voyants, développent un dispositif tactile (mécanique-électronique-numérique) capable de transmettre des indications vocales dans le noir, à partir d’un pupitre sensoriel (émetteur de pressions au creux de la main).

Ce projet, de par sa conception, pose une question fondamentale inhérente à l’histoire de la musique du XXème siècle : quelle est la part de détermination et d’indétermination dans une œuvre musicale ? C’est sans doute la question la plus pertinente du rapport entre John cage et Pierre Boulez, entre l’influence sérielle et l’aléatoire.

Chœur tac-til offre une réponse concrète à cette question par le biais de son dispositif de commande digitale. Les statuts du compositeur, de l’interprète et du chef d’orchestre sont de fait interchangeables et mutables.

« Un chœur fait de souffles, bourdons, voix inouïes organiques, liquides ou gazeuses, chœur d’éther amplifié, qui effleure les oreilles… »

NATACHA MUSLERA, direction musicale
CHARLES BASCOU, développeur du dispositif tactile et sonore

Choeur :
MAFALDA DA CAMARA, MÉLODIE DUCHESNE, GIHANE ELHASSOUNI, CHÉRIFA HARZALLAH, ANGÉLIQUE HUGUENIN, DOROTHÉE LOMBARD, NATACHA MUSLERA, FRANÇOIS PARRA, KARINE POE, ALEX QUERAL, BRUNO RABY

 

Producteurs associés Bancs publics, gmem-CNCM-Marseille
Avec l’aide de la DRAC PACA et du CG13 
Avec le soutien du bureau Détonnant

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail