Created and directed by David Merlo, the Subspecies Ensemble was born with the desire to question connections between electric and acoustic instrument groups and then confront different musical creation approaches and traditions.
Its sound and emotional image grows up in te gaps, between the dotted lines of boundaries often perceived as hermetic.
Around written and improvised music, an acoustic quartet is gathered – with clarinet, saxophone, viola and cello – as well as an electric trio – with electroacoustic system, electric bass and drums.

Subspecies’ first repertory Situations was created during the Nuits d’Hiver#10 festival organized by GRIM/Montevideo on 2012/12/13.

Actual performers
David Merlo: electric bass
Damien Ravnich: drums
Bertrand Wolff: electronics
Emmanuel Cremer: viola
Thomas Dubousquet: saxophones
Guillaume Wickel: clarinets

L’ENSEMBLE SUBSPECIES est né de l’envie de confronter différentes approches de la création musicale.
Son projet repose sur le postulat que l’association de plusieurs traditions et modes de pensée ne synthétise pas un mélange de ces patrimoines mais renforce justement les identités, faisant ainsi surgir un espace de dialogue et de friction.
Dirigé par David Merlo, sa nomenclature repose sur la combinaison d’instruments acoustiques, électriques et électroniques, offrant ainsi une infinité de combinaisons pour l’interaction des timbres et des langages musicaux.
Son image sonore, émotionelle se révèle dans les interstices, entre les pointillés de frontières souvent perçues comme hermétiques.

https://www.youtube.com/watch?v=oeGjbLVRJtc

Émission Des aventures sonores, animée par Bruno Letort et Christian Zanesi, sur France Musique, septembre 2013
ÉCOUTER L’ÉMISSION

SituationsDavid Merlo – 42′ – 2012/2014
La pièce Situations se place à mi-chemin entre l’électrique et l’acoustique, met en résonance les instruments de ces deux familles en s’appuyant sur leur timbres et leur dynamiques propres.
On assiste à la création d’un univers où musiques écrites et improvisées se rencontrent et s’interpénètrent et où l’on se questionne sur les fonctions de la mémoire, individuelle ou collective, son rapport à l’espace, au mouvement, son effet sur la perception du temps. Son image sonore, émotionnelle, se révèle dans les interstices, entre les pointillés.

La création d’une première version de Situations s’est tenue lors du festival Nuit d’Hiver #10 organisé par le GRIM/scène musicale de Montevideo le 13/12/2012 à la Friche Belle de Mai (Salle Seita). Suite à une seconde période de recherche, sa version définitive a été présentée au Pôle Instrumental Contemporain de l’ensemble Télémaque à l’Estaque.

Y sont réunis un trio de musiciens classiques -en l’occurrence un ensemble non conventionnel avec violoncelle, saxophone et clarinette- et un trio électrique -dispositif électroacoustique, basse électrique et batterie.

Distribution
David Merlo : basse électrique / Damien Ravnich : batterie / Bertrand Wolff : électronique / Guillaume Wickel : clarinette / Thomas Dubousquet : saxophones / Emmanuel Cremer : violoncelle

Subspecies2014_David Merlo

Improviser la composition, interdépendances
En donnant à l’improvisation une part créatrice égale à celle de l’écriture, une recherche d’équilibre est établie. L’exploration de l’improvisation la plus codifiée et de l’écriture la plus libre permet de révéler la continuité qui existe entre les deux approches. En attribuant à chaque musicien une place précise et fluctuante dans cet espace de continuité, l’interaction devient interdépendance. L’instrumentarium atypique et la réunion de musiciens d’horizons différents sont une invitation à pénétrer dans un univers sonore riche et surprenant.
Les possibilités infinies de cette approche donnent à entendre une pièce écrite, s’appuyant sur une base structurelle solide, et pourtant unique à chaque énonciation. Les interprètes du trio acoustique ne sont plus limités à leur seul rôle d’incarnation de la musique écrite, mais portent une responsabilité supplémentaire. Ils sont l’interface vivante et interactive du matériel écrit, lui offrant une variété de possibles dépassant son simple contenu.
Pour ce faire, l’écriture a été pensée comme une exploration de ces possibles, à travers l’utilisation de différents systèmes, allant de l’écriture la plus classique à la partition graphique, aux systèmes de banques mélodiques ou rythmiques, au recours à l’écriture lacunaire. La raréfaction d’indications dans certains types d’écriture ouvre des espaces de création dans lesquels les interprètes peuvent interagir avec le moment présent.
Se pose alors pour chaque membre de l’ensemble la question de son positionnement au sein de la masse sonore résultante. Le principe d’orchestration, d’organisation des timbres et du timbre global de l’orchestre devient lui aussi objet d’interactions et de prises de positions. En suivant la trajectoire d’un élément minimal vers ses multiples déclinaisons, Situations  concentre ses efforts sur l’émergence et la maitrise du timbre dans sa dimension collective.

VIDÉOS
• Salle Seita • 13/12/12 • NH10 • Video: Penny Green-Shard
• PIC-Télémaque • 18/03/14 • Sortie de résidence

2012
septembre : résidence au CNRR – Marseille
novembre : résidence au GRIM/Montevideo – Marseille
décembre : FESTIVAL NUIT D’HIVER – Marseille

2013
novembre : résidence au GRIM/Montevideo – Marseille

2014
mars : résidence et concert au PIC/Télémaque – Marseille

Subspecies en trio électrique :
https://soundcloud.com/subspecies-1/electrical-layers