Cartouche

Cartouche

Cartouche, duo mixte avec eRikm et Natacha Muslera, existe depuis 2010.
Fragments qui se détachent d’un corps, comme un pare brise vole en éclats.
L’électronique et la voix déclenchent des phénomènes sonores éruptifs, précipités ou étirés, dans lesquels l’auditeur vit une expérience physique, transversale de la musique.
Ne restent que des débris, ruines éclatantes.
Avec malice, Cartouche s’affranchit de tout bagage sémantique et s’en délecte.
Un essai de distanciation, insoumis, convulsif, à la fois simple et puissant.

« Cartouche » est l’éloge de la folie post-moderne »

Cartouche is a mixed duet featuring eRikm and Natacha Muslera, active since 2010.
Fragments that breaks off a body, like a shattered windshield.
The electronics and the voice trigger eruptive sound phenomena, either rushed or stretched, in which the listener is immersed in a physical experience that is transversal to music itself.
Leaving only debris and brilliant ruins.
With malice, Cartouche is freed of all semantic background and takes delight in this.
An untamed and convulsive distanciation essay, both natural and forceful.

 

Pas de concerts prévus pour le moment | No shows booked at the moment.

Date Ville Salle
samedi 17 mai 2014 Berlin Ausland
Adresse: Lychener Straße 60.
vendredi 31 janvier 2014 Dijon Le Consortium
Heure: 7:00. Prix: entrée libre. Adresse: 37 rue de Longvic. eRikm / Natacha Muslera Plus | More
vendredi 13 décembre 2013 Poitiers Lieu Multiple
Heure: 9:00. Adresse: 1 place de la Cathédrale.
vendredi 7 juin 2013 Strasbourg Le Hall des Chars – Friche Laiterie
Heure: 10:00. Prix: 5-8€. Adresse: 10 rue du Hohwald. Festival Sans titre [mais poétique]#3
dimanche 24 mars 2013 Genève Cave12
Heure: 9:00. Adresse: 4 rue de la Prairie. avec duo Nikos Veliotis/Xavier Charles + Ben Miller Actualité liée | Related news Plus | More
samedi 15 décembre 2012 Tours Le Petit Faucheux
Heure: 5:00. Prix: 5€. Adresse: 12 rue Léonard de Vinci. Festival Total Meeting Plus | More
samedi 27 octobre 2012 Fresnes-en-Woevre Festival Densités

 

à lire


« La voix comme instrument, objet de recherche et de pensée, corps vibrant radical et critique, expérience du désoeuvrement. Toute la machine rie de la voix : oreilles, langage, phonèmes, salive, muscle, os, chair, souffle, glossolalie, dysphasie, micro cris, organes, microphones. »
Depuis 1991, Natacha Muslera est active dans les champs de la musique expérimentale et de la poésie sonore.
À partir de 2001, l’improvisation libre devient sa pratique centrale, matrice d’où s’élabore des processus compositionnels mettant en branle d’autres formes (art performances, écritures, films, vidéos, pièces radiophoniques & sonores, installations, choeur). Plus de vingt années de concerts, de créations autonomes et rencontres vivaces, en France et ailleurs (Québec, Hongrie, Grèce, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Russie, Palestine, Israël, Autriche).
www.natachamuslera.new.fr

eRikm apparaît sur les scènes artistiques en 1992.
Ses origines, entre travaux plastiques, visuels et musicaux le conduisent à la composition et aux platines.
Très vite considéré comme un créatif des platines et des arts sonores (1996), il traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », «institutionnels » et les territoires (France-International).
www.erikm.com

articles de presse / press reports

Œuvre transversale, Cartouche est une expérience physique – énergique, convulsive et puissante.

S. Lequette, Revue et Corrigée, juin 2012

Cris, aiguisés ou étendus, déclenchés par l’impulsion électronique, poésie phonétique transformée par son double, vrilles psychoacoustiques, chacun ajuste ses cartouches dans un duo de choc.

J. Noetinger, Métamkine, juin 2012

Le rapport entre les deux musiciens est réinventé à chaque instant, l’électronique développant une prosodie relayée par des sonorités vocales au spectre revisité. La précision du geste sonore s’allie à une fantastique connivence. La pensée musicale toujours accélère, en flux tendu, et pour autant ne se refuse pas la mélodie. Les actions/réactions s’enchaînent, en une esthétique qui dépasse de loin celle du collage.
C. Heyden, Mouvement.net, novembre 2012

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Cut-and-paste and nice wacky sound exchanges, with Muslera rapidly speaking in tongues and chopped up or adjoined by skipping records and slip-slidey electronics. (…)
Muslera has an uncanny ability to sound like anything but a human voice, and eRikm matches her attempts to confound admirably.
J. Jerman, Squidco, novembre 2012

« Cartouche » è l’elogio della follia postmoderna, la resa sonora di una mente che ha perduto ogni contatto con la realtà creandosene una propria, indecifrabile a motivo della sua completa anomia.
M. Palozzo, Onda Rock, novembre 2012